Pendant quelques mois, cette page sera mon skyblog. Je te mets la date de la dernière mise à jour :
02/03/2023
Avant le départ, c'est pas le départ, après le départ, c'est plus le départ
Parlons des sujets qui fâchent : La galette des rois 4 parts à 26e. C'est la fin de l'abondance il a dit le macaron. En parlant politique, dernière petite manifestation pour les retraites. Déjà que je ne faisais pas grand chose, c'est pas pour le faire jusqu'à 64 ans. Non, non, non !
Passons aux vrais sujets, mon depart de mon entreprise Meilleurs Agents... ouiiiin
Un pot de départ sur fond de Rivage Gate (les vrais savent), je suis parti comme ca:
En vrai, c'était déchirant. Mais on gardera les bons souvenirs ! Les voyages de Madrid à Pontault-Combault, les soirées Ligues des Champions, FIFA, Pizzas et bières et surtout des personnes en or !

Bref c'est l'heure des derniers et des dernières: dernier five (que j'ai perdu), dernier concert avec la fanfare, dernier kebab (sûrement ça le plus triste) !
Là, on est mi-janvier, il me reste une semaine pour vider mon appart et tout déménager chez maman, récuperez mon visa, finaliser les vaccins, preparer mes affaires. C'est sport mais ca passe. Décollage le 24/01/2023 !
Moyobamba
Apres plus de 13h de vol, une nuit dans un petit hôtel à côté de l'aéroport, et deux heures de minibus, me voilà enfin arrivé à Moyobamba (Moyo pour les intimes, mais le nom est rigolo).

Moyo, c'est là

Malgré que ce soit la capitale de la région de San Martin, ca reste une jolie petite ville de 50 000 habitants seulement, mais avec tout ce qu'il faut. Mais pourquoi allez la-bas, me direz-vous ? Il faut que je vous présente NPC.
Neotropical Primate Conservation
NPC est une ONG fondé en 2014 qui intervient maintenant en Argentine et en Colombie aussi pour la préservation et la protection des espèces de primates et de leur habitat. Il y a plusieurs moyens de faire ca:
- Accompagner les locaux a créer et à maintenir une zone protégée pour la faune et la flore,
- Faire de la sensibilisation des jeunes et moins jeunes à la protection de l'environnement,
- Etudier scientifiquement les comportements des primates,
- Participer à des projets de reforestation,
- Aider dans la lutte contre la braconnage ou la possession illégale d'espèces de singes et à leurs reintroduction.
Pour plus d'infos, c'est ici !
Premières semaines
Après quelques jours pour m'installer et me remettre du décalage horaire, c'est parti !
El campo
Le camp, c'est une toute petite foret où vivent deux groupes de singes qu'étudie NPC. Lorsque l'on va là-bas, il faut suivre les singes toute la journée et noter toutes les 2 min un acronyme qui décrit ce qu'ils sont en train de faire. Bon, pas le taff le plus glamour, je vais pas vous le cacher.

C'est aussi l'exploitation de Don Jose et Donna Sarita. Il y a une plantation de bananes, de cacao et pleins d'autres arbres fruitiers par-ci par-là. 
Bon il y aussi pleins de chiens plus ou moins errants vu qu'il semble qu'ils aient choisi de rester ici. Ils sont pas méchants, mais il m'ont cassé ma tente ces petits salauds !
Un peu d'éducation
Pour ma deuxième semaine, je me rends à Saposoa pour rejoindre une école et y faire des ateliers de sensibilisation à l'environnement. Ca semble stylé, mais en fait il s'agit surtout de leur faire faire du coloriage, des jeux et de regarder un film. C'est un peu la garderie quoi !
Mais bon, c'est aussi l'occasion de découvrir les alentours et ca, c'est cool ! Cascades, grenouille venimeuse, mototaxis au soleil, uruburus ! Bon programme, non ?
El Sauce
El Sauce, c'est un petit village qui a pour belle ambition de rendre la forêt environnante en zone protégée. Je ne savais pas, mais pour ça, il faut pleins d'informations. Déjà, il faut une liste non-exhaustive mais quand même assez fournie de la faune et la flore présente dans cette zone.
Autre info requise, il faut delimiter la zone de façon officielle. Ca implique notamment de faire tout le tour de la zone avec un gps pour en faire un relevé géographique. Ça, c'était mon job !
Enfin, il faut aussi faire un sondage afin de savoir d'où viennent les personnes qui vont faire vivre et surveiller la zone protegée ainsi que ce que ca signifie pour eux et ce qu'il pensent mettre en place pour mener cette bien noble mission.
Quelques semaines plus tard, J'ai du revenir a El Sauce. En effet, le travail accompli, n'était pas complet. Il fallait preciser le contour GPS de la zone. Pareil à Delta, une autre zone de conservation juste à côté.
Où est-ce que je veux en venir ? Au chemin de retour. Je vous raconte : Réveil 6h après une nuit à dormir sur des planches de bois (avec possibilité de tomber à l'étage d'en dessous parce que le plancher n'est pas fini). Finalement, on part à 12 h (normalement c'était 8h, mais nos hôtes devaient ramasser du yuka). A priori, on en a pour d'abord 30-45min de piste pour arriver a la première ville. Ensuite c'est tout droit, 5h30 de collectivo.
Oui ! Mais ça, c'est sans compter sur les glissements de terrains. Dûs aux fortes pluies, ces tas de boues recouvrent sur 5m de haut et sur plusieurs centaines de metres la route. Et la route, y'en a qu'une !
Du coup, là c'est l'aventure, Avec mon compère Antho, on decide de traverser les glissements de terrains avec nos petits petons dans l'espoir de trouver un truc de l'autre côté pour pouvoir finir de rentrer à Moyo. Bon, au début, c'est rando, ce paysage de gorges est magnifique. La nuit tombe, et la ça se corse (mais je suis au Pérou, t'as capté). C'est parti pour traverser la boue au milieu des tractopelles. On nous annonce 1h pour traverser les 4 glissements de terrains qui sont survenu dans la matinée (et c'est ce qu'il faudra).
Rentrer à 1h du mat', on est sur un bon x2 sur le temps de route ! Allez je vous laisse avec les photos de cette sortie juste en dessous (pas de photos pendant le mud day, vous conviendrez que j'avais bien d'autres choses a faire).
El Toro
Mon dernier trip au Pérou ! El Toro, ce sera la prochaine zone qui servira à l'étude de singe. Néanmoins, pas de primate cette semaine-là, il s'agit de nettoyer le "refuge" et de tracer des chemins à grands coup de machette. Rigolo, mais crevant.
Fin
Allez, c'est le moment chialade ! C'est la fin pour moi à NPC Perú !

C'était trois mois bien chargés, mais bien cool. J'ai appris et découvert pleins de trucs. Il y a eu des hauts et des bas, mais on ne retiendra que le meilleur. Ce fut finalement fort enrichissant !
Direction l'Equateur à traverser du sud au nord pour aller jusqu'en Colombie !
Bisous !
Back to Top