Il y a un passage obligé quand tu es PVTiste en NZ, c'est les champs de kiwis. Pourtant, le kiwi (le fruit) est originaire de Chine qui en est aussi le plus gros producteur loin devant l'Italie (2e). Néanmoins les vergers sont une vraie institution en NZ. Je me retrouve donc dans une petite bourgade au doux nom de Te Teko pour y bosser 3 semaines.
Le boulot est très répétitif, et tu peux pousser jusqu'à 70h de travail dans la semaine si la météo te le permet (ce qui est vraiment beaucoup trop pour moi). Mais ça fait de la maille, et c'est l'objectif. Donc on sert les dents, et ça va le faire!
Avant de bosser, j'avais néanmoins prévu une activité, et pas des moindres : la visite de Hobbiton (aka la Comté). Si t'es un tant soit peu fan du Seigneur des Anneaux, c'est un peu le "must do".
Hobbiton
Situé dans le village de Matamata, Hobbiton est là où ont été tourné toutes les scènes du Seigneur des Anneaux et du Hobbit qui concernent la Comté.
Les plateaux de tournage sont situés sur la ferme de la famille Alexander. C'est Peter Jackson et Alan Lee qui remarquent et décident de réquisitionner la ferme. Autant dire que M. Alexander à dû se faire un bon paquet d'oseille!
Pour le tournage de LOTR, l'équipe du film passe 3 mois à Hobbiton. Tous les décors sont alors réalisés en plastique et polystyrène. Une fois le tournage terminé, tout est remballé et il ne reste que des ruines du décor. Mais des fans se ruent quand bien même à Matamata afin de visiter ce qui reste des trous de hobbits. C'est donc pourquoi Peter Jackson décide de reconstruire Hobbiton pour le tournage de Bilbo le Hobbit, cette fois-ci avec des matériaux solides afin de faire perdurer son héritage (et encore une fois de ce faire un max de thune). 
Au cours de la visite, on apprend pleins de secrets de tournage comme le trick utilisé pour faire paraître les hobbits bien plus petits que les humains ou encore comment est réalisé l'arbre au dessus de la maison de Bilbon Sacquet.
Enfin, le gros bonus, c'est la possibilité d'un énorme banquet après la visite dans l'auberge du Dragon Vert. Pendant ce temps là, le soleil se couche sur La Comté et les lanternes s'allument. Lorsqu'on sort de table, c'est dans un tout nouveau décor de cinéma que l'on se retrouve. 
Bref c'est tout simplement magique.
Bag End
Bag End
Kawerau et Whakatane
Ces deux petites villes sont situés autour du champ de kiwis, dans la région Bay of Plenty (côte Est de l'île du Nord). Pendant 3 semaines, j'ai navigué entre les freecamps situés dans ces villes. C'est aussi l'occasion de faire de supers rencontres et d'aller surfer (enfin d'essayer jusqu'à réussir à véritablement surfer sur une bonne vingtaine de mètres, ce dont je ne suis pas peu fier).

Histoire des Gangs
Travailler dans les kiwis, c'est aussi l'occasion de rencontrer des maoris et de discuter avec eux. C'est l'occasion aussi d'apprendre que certains font partie du plus important gang de NZ : Le Mongrel Mob. Le gang est séparé en une trentaine de groupes répartis dans toute la Nouvelle-Zélande.
Leur insigne est un bulldog anglais qu'ils revêtent dans le dos de leurs blousons en cuir de motard. Les membres du gang se font aussi tatouer le bulldog et/ou le visage. 
Il existe d'autres gangs en NZ comme le principal rival du Mongrel Mob, le gang Black Power.
Si vous voulez plus d'infos, il y a le bon vieux wikipédia.
Eruption Volcanique de White Island
L'île de White Island (Whakaari en maori) situé au large de Whakatane est le sommet d'un volcan sous-marin parmi les plus actifs de la NZ. Il est tristement rentré en éruption le 9 décembre autour de 14h.
Back to Top