Stewart Island
Stewart Island est la troisième île de NZ. Elle est situé au sud de l'Île du Sud. Il n'y a seulement 387 pélos qui vivent là-bas. Dans un seul village : Oban. Le nom de Stewart lui fut attribué d'après le capitaine William Stewart, capitaine de baleinier qui le premier cartographia l'île.
Le nom maori complet de l'île est Te Punga o Te Waka a Maui (osef) qui signifie la pierre d'ancrage du canoë de Maui, rappelant le rôle de l'île dans la légende du voyageur polynésien Maui et de son équipage qui, de leur canoë (l'île du Sud), attrapèrent le grand poisson (l'île du Nord). Sinon, le nom maori le plus utilisé, c'est Rakiura. Cela signifie "soleil rougeoyant"... Mais le soleil, on ne l'a pas beaucoup vu pendant cette randonnée de 11j. Oui oui, vous avez bien lu. C'est le plus long trek que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et c'était énorme, tant sur l'expérience personnelle que pour les paysages traversés (et les flaques de boue).
Jour 1 - Halfmoon Bay to Port William Hut
0n arrive au terminal du ferry avec seulement 15min d'avance. On est juste mais ça passe. On en a pour 1h de traversée. Mais la mer est extrêmement agitée et il faudra attendre pas plus de 15min pour que l'hécatombe dans le bateau commence... Regardez la vidéo (avec du son) mais tâchez de ne pas vomir sur votre clavier ! Âmes sensibles s'abstenir quoi !
Après avoir récolté de précieuses informations auprès du DOC du village d'Oban, il est enfin grand temps de commencer la track en début d'aprem. 
First step done! On arrive à 16h à la première hut, et vu que la météo nous laisse une petite fenêtre de répit, on va aller s'essayer à la pêche... C'est pas folichon mais on s'en sortira avec un petit poisson qu'on pourra cuire dans la cheminée. On va pas nourrir un régiment, mais ça apporte un peu de baume au coeur. 

Port William Hut

Jour 2 - Port William Hut to Christmas Village Hut
Aujourd'hui, on part assez tôt de la hut - l'objectif étant de faire deux étapes en un seul jour. La première étape s'est bien passée et on mange à la première hut. 12h30: on repart. On arrive en fin d'aprem et nous ne sommes plus sur la great walk. Ce qui signifie qu'on a la hut rien que pour nous! Il y a un petit air de "comme à la maison". Tu vides ton sac à dos, tu te permet d'étaler tout ton bordel, tu te balades en caleçon : bref chacun fais comme chez soi. Le kiff quoi!
Jour 3 - Christmas Village Hut to Yankee River Hut
Après s'être bien reposé, on décolle sous une petite pluie qui ne tardera pas à grossir (pour changer...). Tout le monde sauf moi aura vu un kiwi ce matin là...  Dans la journée, on mettra tout de même 15 bonnes minutes pour traverser tous les 4 une rivière un peu trop puissante à notre goût. Et BAM! 4e étape : done! Plus que 7! On croise Les et Sharon dans cette hut qui sont là depuis 1 mois à chasser le possum.  Des vrais kiwis ceux-là!
Jour 4 - Yankee River Hut to Long Harry Hut
On aura le droit à la visite d'un White Tail Deer pendant le petit dèj. Aujourd'hui c'est chill, donc on se permet de partir un peu tard. Un peu après midi, nous voilà dans les dunes aux abords de Smokey Beach. Il ne manque plus que le chameau pour faire marchands du désert ^^. Ce n'est qu'une heure plus tard qu'on arrive enfin au bout de cette plage très venteuse. On s'arrête alors pour manger dans une hut de chasseur tout confort. Ils se mettent bien, les gars ! 
Petite cabane perchée au dessus d'une falaise qui se jette dans l'océan, on arrive enfin à la Long Harry Hut. Une fois les sacs vidés et les slips changés, on apprécie le changement d'heure pour mater le coucher de soleil sur les falaises environnantes. Ça faisait bien longtemps qu'on ne l'avait pas vu et on a très vite ressenti son effet. Enfin une très agréable soirée ! Ma hut préférée de la rando selon moi !
Yankee River
Yankee River
Long Harry Hut
Long Harry Hut
Le fameux couché de soleil
Le fameux couché de soleil
Jour 5 - Long Harry Hut to East Ruggedy Hut
Pour ce jour-ci, il nous faut calculer notre timing pour passer une plage à marée basse. On part donc vers 8h45. J'ai la chance de voir mon premier kiwi ! Une espèce de gros poulet à moitié aveugle quoi ^^. A 10h, il se met à grêler... Normal A 11h, on arrive au point critique de la journée : passer une plage/moraine d'un long kilomètre avant que la marée ne monte trop. 
On passe cette plage, et on arrive au premier point de vue de la track. Et ça vaut le coup. On aperçoit en contrebas le delta sableux qui nous sépare de la hut de ce soir. Il nous reste plus qu'à descendre cette pente très glissante où chacun ne manquera pas de se casser la gueule. Pour arriver à la hut, il faut traverser une autre rivière. Sauf que là, on a pas de tronc couché en guise de pont pour passer au sec. Du coup, chacun sa technique, du "tout habillé qui s'en fout" au "juste en caleçon et le sac sur la tête". Mais le soleil qui se remontre transforme cet exercice en une petite blague finalement pas si désagréable. Bref, nous voilà à la East Ruggedy Hut (aka "Le Ritz", s'il vous plaît) aux alentours de 15h. On a encore un aprem tranquille à glander. Jouer aux cartes, lire un bouquin, manger, faire du thé avec du Manuka tree... Encore une belle journée. On y prend vraiment goût à force. 
Lookout sur East Ruggedy Beach
Lookout sur East Ruggedy Beach
Le Ritz, 5 étoiles
Le Ritz, 5 étoiles
un kiwi
un kiwi
Jour 6 - East Ruggedy Hut to Big Hellfire Hut
Aujourd'hui, on commence à ressentir que les sacs se font plus légers. Ca deviendrait presque agréable de les porter On arrive à la Big Hellfire Hut (j'avoue le nom, il est badass un peu) en meme temps que Dwayne. Sacré personnage avec son bonnet de lutin, il est à la limite entre un Sim's et un PNJ. On aura essayé de lui donner du thé pour avoir un objet rare en retour mais ça n'a pas fonctionné...
West Ruggedy Beach
West Ruggedy Beach
West Ruggedy Beach
West Ruggedy Beach
Dieu, c'est toi?
Dieu, c'est toi?
Bébé phoque
Bébé phoque
Jour 7 - Hellfire Pass Hut to Mason Bay Hut
On s'efforce à faire un départ tardif là encore pour passer un point critique de la journée à marée basse. Mais c'est pas plus mal de pouvoir dormir ! 
En milieu d'après-midi, on se retrouve encore sous une grosse averse de grêle. "Nice". 
On aura bien calculé notre coup à chaque fois puisque la marée est assez basse pour pouvoir rester le long de la plage. Le soleil transperce alors comme il peut les nuages et on aura le droit à la traversée de la plage d'un bébé phoque juste devant nous !
Jour 8 - Mason Bay Hut to Freshwater Hut
Petite journée aujourd'hui puisqu'on a seulement 3-4h de marche et que du plat. Trop facile !

Jour 9 - Freshwater Hut to North Arm Hut
Dernière journée difficile. Grosse montée puis grosse descente puis rivière peut être impossible à passer (ce qui peut signifier demi-tour puisqu'on n'a pas de tente). Mais il n'a pas trop plu ces derniers jours et le niveau des rivières est assez bas donc on part confiants. A 11h30, toujours pas de pluie et on est en haut de la colline. Finalement, on n'aura même pas à se mouiller pour traverser la rivière.
On arrive à la dernière hut de notre track. On retrouve la great walk, donc il y a pleins de gens. Et en plus, ça sent la fin... c'est un peu triste tout ça...

Couché de soleil sur le North Arm

Jour 10 - North Arm Hut
Pour cette journée, pas d'heure, pas de réveil. Aujourd'hui, on se repose : 
Manger, écouter de la musique, se balader sur la plage, manger, bouquiner, prendre l'air, manger, Netflix, dormir. 
Bref on profite de ces derniers moments loin de tout. 

Une petite partie de 6 qui prend ?

Jour 11 - North Arm Hut to Halfmoon Bay
Ca y est ! C'est le dernier jour... On décolle vers 3h30. Il nous faut chopper notre ferry à 8h du mat'. Ça pique un peu... 
On arrivera avec un peu d'avance. Le temps de prendre un petit chocolat chaud avant de retourner à la civilisation. 
Voilà ! Cette track sur Stewart Island a été une fabuleuse expérience. J'ai écrit ce descriptif au jour le jour, selon mes humeurs. Les paysages sublimes et les créatures rencontrées pendant ces 11 jours auront fait de cette randonnée quelque chose de vraiment cool.
Mais l'état d'esprit qu'on aura tous eu, les moments durs, les coup de fatigue, la faim mais aussi le calme, le fait de s'être déconnecté un bon moment et les bonnes blagues... c'est tout cela qui aura fait de ce périple un périple incroyable !

Allez, sur ce, je vais me doucher, ça commence à sentir le sanglier !
Back to Top