Ca y est ! Dernière voiture de lavée, dernière soirée, dernière séance de grimpe et dernier foot, il est maintenant grand temps de reprendre la route même si Queenstown va définitivement beaucoup me manquer...
Kepler Track
Normalement sur 3 jours, on devra faire demi-tour à la première hut à cause de trop de neige et de risque d'avalanche trop élevé. Dommage. Néanmoins, ce petit aller-retour ne sera pas si "nul" puisqu'on rencontrera un gang de kea sur le chemin. Enfin, sortir de la forêt à la fin de la journée et découvrir la Louxmor Hut sous la neige restera aussi un bon souvenir.
Le petit plus: la séance de spéléologie dans les Louxmor Caves en fin de soirée!
Un kea
Un kea
Vue depuis la Louxmor Hut
Vue depuis la Louxmor Hut
Louxmor Caves
Louxmor Caves
Manapouri Circuit
Changement de plan du coup, on part sur le Manapouri circuit. Mais pour ça, il faut traverser la rivière. Et pour ça, il faut attendre Mike, un octogénaire encore en forme qui nous emmènera sur son hors-bord (25$ les 2x5min de bateau, il se met bien le bougre...).
On ira passer la nuit au calme dans la Hope Arm Hut après avoir eu un beau coucher de soleil sur le "Monument" une petite colline au milieu du bras du lac Manapouri qui nous rappelle qu'on est bien dans les Fiordland.
Le deuxième jour est tout aussi sublime avec notamment un point de vue assez sympa sur toute la Back Valley.
On sera malgré tout très content de retrouver Mike pour nous ramener à la voiture.

On ira se reposer une petite journée au freecamp de Lake Monowai avant de continuer nos aventures.

Depuis le bateau de Mike
Depuis le bateau de Mike
Total WipeOut NZ
Total WipeOut NZ
Monument
Monument
Back Valley
Back Valley
Bon, Mike, t'es où?
Bon, Mike, t'es où?
Lookout Monowai Campsite
Lookout Monowai Campsite
Hump Ridge Track
Gros coup de coeur pour cette randonnée qui traverse tout les types de milieux possibles : plage, forêt et montagne.

Day 1 : il nous faudra grimper 1000m de dénivelé pour atteindre l'Okaka Lodge, notre hut 5 étoiles pour la nuit.
Les cuisses auront bien chauffées, mais on arrivera assez tôt pour profiter du coucher de soleil sur les énormes rochers juste au-dessus du lodge. La vue est sublime.

Day 2: Il faut maintenant les redescendre, ces 1000m de dénivelé... Le chemin avec son long ponton blanc ressemble un peu au chemin du serpent que doit parcourir Son Goku dans DBZ. Pour finalement arriver à notre deuxième refuge, Port Craig School Hut, on suivra les traces d'un ancien chemin de fer qui servait à transporter du bois. Il ne reste aujourd'hui que quelques reliques de ce chemin de fer, mais les viaducs sur lesquels passaient les trains sont toujours présents. On dormira donc dans l'école de cet ancien port. On profitera de la fin de journée pour essayer de trouver quelques crustacés : 2 moules, quelques petits bigorneaux et quelques pétoncles. La pêche fût un peu décevante...

Day 3: Y a plus qu'à boucler la boucle. La journée pouvait sembler longue et monotone jusqu'à ce qu'on trouve un side trip jusqu'à la baie de Te whata. Au premier abord, cette baie est "juste" jolie. Mais lorsqu'on regarde attentivement les rochers qui trempent dans l'océan, ceux-ci regorgent de moules plus grandes que la paume de ma main. On se fabrique un sac en filet à l'aide d'un casier de pêche abandonné pour pouvoir ramasser tout ce dont on aura besoin pour le festin du soir.
Le sac à dos devient bien lourd d'un coup, mais c'est pour la bonne cause. On ne traîne pas, d'autant qu'on à la pluie sur les talons.

On ira se poser sur un freecamp au bord de la plage près d'Invercargill (la ville la plus méridionale de NZ). Coincé entre l'océan et un champ de mouton, il est grand temps de déguster ces moules fraîches au chaud dans le van. Accompagnées de pomme de terre et de vin blanc, il y a comme un petit air de France ce soir là, et ca fait du bien!
Chemin du serpent 1/2
Chemin du serpent 1/2
Chemin du serpent 2/2
Chemin du serpent 2/2
Percy Burn Viaduct
Percy Burn Viaduct
Percy Burn Vidauct
Percy Burn Vidauct
Port Craig School Hut
Port Craig School Hut
Back to Top